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DISCOGRAPHIE


En 2018, Warner Classics signait Alain Lefèvre en exclusivité, lançant cette année sur leur prestigieux label son premier titre, My Paris Years, récipiendaire d’un Trophée Radio-Classique en France.

Lefèvre connait de remarquables débuts sur disque en 1994 avec le Concerto pour piano de John Corigliano (Koch International Classics). Les critiques furent élogieuses : “ Alain Lefèvre est spectaculaire. Il a un son énorme et une technique prodigieuse.” (Fanfare). Son enregistrement de cette œuvre extraordinaire continue d’être à ce jour, la version de référence selon le BBC Music Magazine. Lors d’une entrevue à New York où les deux artistes discutaient de l’approche musicale de ce concerto, John Corigliano a saisi cette occasion afin d’exprimer son enthousiasme déclarant qu’Alain Lefèvre était un “joyau” pour tout compositeur.

Après ce premier succès suivront près de 40 CD, plusieurs en tête des palmarès classiques pendant des semaines, tous des points marquants, que ce soit en récital ou avec orchestre. Gagnant d’un Prix JUNO du Meilleur Album Classique de l’Année (2010) pour son enregistrement avec le London Mozart Players, Lefèvre est également récipiendaire d’un Prix Opus et de 10 Félix (ADISQ) et fut le Choix de l’Éditeur du magazine Gramophone pour l’interprétation de la musique d’André Mathieu (2011). Il a également reçu un Classical Internet Award dans la catégorie « Découvertes » (2004) pour son enregistrement du Concerto de Québec de Mathieu dont il a réhabilité la mémoire. Cet album connait un succès hors du commun, figurant au Top 5 et Top 10 du palmarès Canadien des meilleures ventes classiques pour 69 semaines consécutives après sa sortie, ce qui, pour un compositeur tombé complètement dans l’oubli, se révèle être tout un accomplissement dans l’industrie du disque de la musique classique.

Sa discographie couvre un vaste répertoire, comprenant notamment les œuvres de Brahms, Chopin, Debussy, Franck, Gershwin, Liszt, Mozart, Moussorgski, Rachmaninov, Rameau, Ravel, Scarlatti, Chostakovitch, Schubert, Scriabine et Soler. La manière très personnelle d’Alain Lefèvre de rendre à chaque compositeur toute la quintessence du texte qu’il interprète, ne cesse d’impressionner. Ce pianiste virtuose, soucieux et respectueux de la partition, se livre avec la même passion et rigueur, que ce soit dans le Concerto No. 23 de Mozart pour lequel il a remporté un prix, que dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov enregistrée avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, également lauréat d’un prix.

Son enregistrement des Transcriptions de Liszt: Bach - Wagner, fut sacré Évènement Télérama en France et Audiophile Audition d’affirmer : “ This brilliant, spaced-out recital of Liszt transcriptions (…) is as groundbreaking an illumination of Liszt's' transformational art as Gould's was of Bach’s pure art nearly half a century ago”.

Son CD Rhapsodies fut vivement recommandé par le BBC Music Magazine comme étant un “must”, saluant la “ grande passion et l’enthousiasme” d’Alain Lefèvre. Son enregistrement du Concerto No. 4 d’André Mathieu fut décrit par Fanfare comme étant “ réellement l’œuvre d’un génie”, se retrouvant en tête des palmarès Canadien et Américain. À cette occasion, il fut l’invité du Charlie Rose Show, émission réputée à l’époque sur les ondes de PBS, partageant sa passion pour Mathieu. Ses 24 Préludes de Chopin furent également encensés par Fanfare, où le critique “ célèbre Alain Lefèvre”, plaçant son interprétation de ce monument du piano aux côtés des enregistrements des « illustres » Alicia de Larrocha, Ivan Moravec et Arthur Rubinstein.

L’univers du pianiste Alain Lefèvre ne saurait être complet sans évoquer toute la dimension du compositeur qu’il est devenu au fil des ans, comprenant six CD de ses oeuvres, soit, Lylatov, Carnet de Notes, Fidèles Insomnies, Jardin d’Images, Rive Gauche, Sas Agapo et à paraître chez Warner Classics, Opus 7. “Lettres intimes au piano” (La Presse), ses compositions, telles des tranches de vie, sont tonales et leur écriture pianistique “absolument magnifique et musicalement sophistiquée” (Times Argus).