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À PROPOS

Alain Lefèvre fut accueilli par une vibrante ovation à son entrée sur scène et Nézet-Séguin rayonnait. Écouter Lefèvre sur l’un de ses CD est toujours divertissant, le voir jouer est fascinant.”
The Globe and Mail


Acclamé comme un virtuose foudroyant et saisissant, un pianiste hors du commun qui s’affirme en-dehors des modes et des artifices de la scène internationale, Alain Lefèvre poursuit une brillante carrière, ayant joué dans plus d’une quarantaine de pays sur les prestigieuses scènes telles que Carnegie Hall, Royal Albert Hall, Royal Festival Hall, Cadogan Hall, Théatre des Champs-Élysées, Théatre du Châtelet, Salle Pleyel, Palais Princier de Monaco, Teatro Colon, Palacio de Bellas Artes, Megaron et l’Odéon d’Hérode Atticus. Il a participé à de nombreux festivals internationaux dont ceux de SPAC, Ravinia, Wolf Trap, Athènes, Epidaure, Istanbul , Cervantino, Mozart Plus, Orford Musique, Domaine Forget, Lanaudière et l’Expo 2010 Shanghaï, pour n’en citer que quelques-uns.

Salué pour sa technique phénoménale, son jeu étincelant résultant en des interprétations fascinantes, sa maîtrise absolue, ses prestations éblouissantes furent maintes fois qualifiées d’inégalées, voire même d’incomparables. Et pourtant sa modestie demeure désarmante, se considérant lui-même comme n’étant qu’un « maçon du piano », au « seul service des grands compositeurs et de leur musique ». L’auteur, journaliste musical et animateur Olivier Bellamy a bien saisi sa vision, partageant avec ses auditeurs sur les ondes de son émission diffusée sur Radio-Classique (France), une lettre à l’attention de son invité, Alain Lefèvre, à propos de son dernier CD « My Paris Years »: « Wilhelm Furtwängler a dit : « Le grand art est toujours modeste. » C’est ce que j’ai pensé en écoutant votre disque (…) ».

Alain Lefèvre fut soliste invité de grands orchestres dont le Royal Philharmonic Orchestra, le London Mozart Players, l’Orchestre National de France, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Philadelphia Orchestra, le Detroit Symphony, le National Symphony (Washington D.C.), le Houston Symphony, le Buffalo Philharmonic, le Florida Orchestra, le Pacific Symphony, l’Orchestra of St-Luke’s, le Tucson Symphony, le Komische Oper Berlin, le SWR de Stuttgart, le Nuremberg Symphony, le Staatskapelle Weimar, le Wuppertal Symphony, la Philharmonie Südwestfalen, le Cracow Philharmonic, le Bratislava Radio Symphony, le National Symphony Orchestra de Mexico, le National Symphony Orchestra de Buenos Aires, le Athens State Orchestra, le Istanbul State Symphony Orchestra, le Presidential State Symphony, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Toronto Symphony, le Vancouver Symphony, le Winnipeg Symphony, l’Orchestre du Centre National des Arts, le China Philharmonic, le Shanghaï Symphony, le Guangzhou Symphony, le Malaysian Philharmonic , les Virtuoses de Moscou et plus encore.

Il a joué sous la direction entre autres, de Matthias Bamert, James Conlon, Franz-Paul Decker, Enrique Diemecke, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Michael Francis, JoAnn Falletta, Claus Peter Flor, Lawrence Foster, Fabien Gabel, George Hanson, Jacek Kaspszyk, Bernhard Klee, Gérard Korsten, Jacques Lacombe, Cristian Maceralu, Alexander Mickelthwate, Tania Miller, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Charles Olivieri-Munroe, Adrian Prabava, Jean-François Rivest, Jukka-Pekka Saraste, Scott Speck, Vladimir Spivakov, Carl St-Clair, Nikolaj Szeps-Naider, Yoav Talmi, Robert Trevino, Alain Trudel, Yan Pascal Tortelier, Alexander Shelley, Keri-Lynn Wilson, Long Yu et Jean-Marie Zeitouni.

Dès le début de sa carrière Alain Lefèvre fut toujours un ardent défenseur de la musique de notre temps. Il a travaillé avec Henri Dutilleux, John Corigliano, Pierre Max Dubois, Walter Boudreau, François Dompierre, Alain Payette et Alexander Brott, et a ajouté leurs pièces à son répertoire. Nous lui devons la réhabilitation du compositeur et pianiste de génie tombé dans l’oubli, le “Mozart Canadien”, André Mathieu, dont il a fait revivre les œuvres sur les scènes de New York, Paris, Londres, Berlin, Shanghaï et dans de nombreuses autres villes à l’échelle mondiale. Il fut le directeur musical, compositeur et interprète de la musique du film « L’Enfant prodige » sur la vie d’André Mathieu.

En 2018, le prestigieux label Warner Classics le signait en exclusivité pour une relation à long terme, lançant cette année son premier album « My Paris Years ».

M. Lefèvre est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre National du Québec et Chevalier de l’Ordre de la Pléiade et il a aussi remporté le réputé Prix AIB à Londres pour – Personnalité Internationale de l’année – Radio, pour les émissions sur la musique classique qu’il anime sur les ondes d’ICI Musique de Radio-Canada.

* Prière de vous référer au volet “Discographie” afin de tout découvrir sur ses enregistrements.
Portrait par Georges Nicholson
(Paru le 17 Octobre 2012)
Photo credits: © Simon Fowler / Warner Classics